clowns

Magnolia Programme a choisi de soutenir Docteur Clown. Rejoignez-nous !

Le rire est un accompagnement thérapeutique précieux pour s'évader, même d'un court instant, de l'épreuve de la maladie.

En s'engageant aux côtés de l'Association, nous soutenons son action et apportons une caution au sérieux et à la rigueur de son fonctionnement.

Présente en Auvergne Rhône Alpes, Docteur Clown organise des temps de présence professionnalisés auprès des enfants pour les aider à surmonter leur hospitalisation. Grâce à ces instants privilégiés et partagés avec les parents, l'enfant peut s'évader un peu. Il n'en faut pas plus pour vous inviter à rejoindre cette formidable dynamique.

L'association :

« La Ronde des Clowns » est une association loi 1901 fondée en Auvergne Rhône Alpes et qui intervient dans de nombreux centres hospitaliers.
Les intervenants, professionnels concertés avec les équipes soignantes ont une action reconnue par les patients, leurs familles et le personnel de l'établissement qui les accueillent.

Une action sérieuse, au service de l'autre, dont les frais de fonctionnement sont faibles par rapport aux moyens engagés dans les programmes. Ils sont au coeur de l'action de Magnolia Programme.

clowns

Apporter à l‛enfant hospitalisé un monde rempli de rires

Doctor Clown est une association indépendante et régionale, parrainée par Mimie MATHY et Bernard LACOMBE

C’est l‛association qui finance l‛intégralité des prestations pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits d’une rencontre avec les clowns :
 
  • Aider les enfants et leur famille à mieux vivre la maladie,
  • Les détendre et leur faire oublier l‛hôpital,
  • Renforcer l‛efficacité des actions thérapeutiques engagées par les équipes médicales.

Une consultation pas comme les autres…

Avec des parcours différents, tous les clowns sont des artistes professionnels, chacun présentant, hors de l‛hôpital, ses propres spectacles.
Toute prestation débute par une rencontre avec l‛équipe soignante afin de faire le point sur les contraintes liées à l‛état de l‛enfant.
Chaque « consultation particulière » s‛adapte aux exigences du service, à la pathologie et aux soins de l‛enfant. Les clowns improvisent en fonction de la condition et du désir de l‛enfant : c‛est un exercice humain et artistique très spécialisé.
Les interventions à l‛hôpital demandent des qualités humaines, un souci permanent de l‛échange, du partage avec les soignants, les enfants et leur famille et surtout un très grand respect de tous.

Pour assurer la qualité de leur intervention, les clowns reçoivent régulièrement des formations artistiques et théoriques par des professionnels, dans des domaines comme l‛hygiène, la psychologie de l‛enfant, le fonctionnement de l‛hôpital, la gestion des émotions...

Ils bénéficient également d‛un soutien psychologique régulier qui leur permet d‛échanger sur leur vécu et de partager leurs expériences.


Témoignages

Professeur Rémi KOHLER, chef de service de chirurgie orthopédique à l‛HFME
« Les clowns sont un peu nos confrères, puisqu‛ils partagent avec nous la même sollicitude pour nos petits patients, et leur activité autour du soin complète parfaitement celle des soins proprement dits, délivrés par l‛équipe médicale; tous au service de l‛enfant et de ses parents ».

Professeur Olivier CLARIS, chef de service de la néonatalogie à l‛HFME
« Par sa présence dans le service, l‛Association contribue au bien-être des nouveaux nés hospitalisés dans le service sous la forme d‛une présence à la fois paisible et artistique. Les différentes équipes sont parfaitement intégrées dans le service, agissent avec tact, dynamisme et professionnalisme. Je ne peux que me réjouir de cette présence, que je considère indispensable. »

Parents de Florianne
« ...Nous vous avons découvert cet hiver en pédiatrie...Nous saluons tout spécialement Jean-Pierre Baudelaire et Mercredi qui ont pu et su nous faire rire, sourire dans ces jours douloureux et violents... »
 
Maman de Julie (prématurée)
« Mercredi et Mam‛zelle Boulnotte vous avez été si formidablement drôles et réconfortants. Jamais je n‛aurais soupçonné rencontrer des clowns et encore moins être aidée par ces nez rouges intrépides...J‛ai fondu en larmes. Non pas que Mercredi jouait mal, loin de là, mais parce que vous m‛avez vraiment remonté le moral. Un grand merci »
 
Mathéo
« Coucou les clowns, Mademoiselle Lilas et Carlo vous allez me manquer. Avec vous j‛ai bien rigolé, j‛étais content d‛apprendre à déchirer le papier et à le refaire, et ce n‛est pas grave si ça ne marche plus !...Gros bisous. »
 
Clown
« Être docteur CLOWN est une aventure humaine fabuleuse et même plus que ça !... J‛admire le courage de tous ces enfants et de leur famille. Je suis tellement heureux de pouvoir leur apporter ces moments d‛évasion, de magie, de rire... »



Soutenir l’association :

Pour pouvoir pérenniser l'action de Doctor Clown et continuer à apporter aux enfants hospitalisés du rire, de la magie, de la couleur et de la musique, ils ont besoin de notre soutien. Le coût des prestations de nos clowns, tous intermittents du spectacle, est entièrement financé par l‛association. 
La recherche de partenaires et mécènes est constante pour pouvoir pérenniser les actions et continuer à envoyer des clowns distraire les enfants.
Tout don vous donne droit à une réduction d‛impôt conformément à la réglementation en vigueur. 
Clowns

Contacter l’association
 
Association docteur CLOWN
56, avenue du 11 novembre 1918 – 69160 TASSIN LA DEMI-LUNE
Tél. : 04 78 24 42 89 – [email protected]